Comment éviter une première rencontre sous tension
On devrait se sentir excité à l’idée de rencontrer quelqu’un, et de potentiellement trouver l’amour et le bonheur. Le site de mariages juifs Bayit Shalem est là pour ça !
Alors pourquoi l’idée de se rendre à un rendez-vous en vue d’un (re)mariage peut nous rendre si nerveux ? Pourquoi en arriver parfois à refuser un Chidoukh sous le prétexte d’avoir “des doutes” sur le profil alors que tout semble matcher (sur le papier) ?!
Article de : SARAH DVORA FRIEDHEIM / MADRIKHAT & COACH KALA
Aller à la découverte de l’autre
Lors d’une première rencontre pour un (re)mariage, il est souvent difficile de trouver la bonne posture. La fusion de notre personnalité avec un mélange de stress, d’excitation, d’impatience, de projections fantasmagoriques, d’attentes pragmatiques et de peurs inconscientes… Peut s’avérer souvent explosive.
Certains peuvent faire preuve de mutisme quand d’autres seront tentés de surjouer. Il est impératif d’aller
sereinement à la découverte de l’autre.
On a l’habitude de rappeler : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » et de permettre à l’autre de vous faire bonne impression. Alors, recentrez-vous et
adoptez une attitude ouverte, calme et réceptive.
Cette première rencontre doit vous permettre de vous intéresser à l’autre avec discrétion et en évitant tout jugement a priori même si votre Chidoukh semble différent de ce à quoi vous vous attendiez.
Il est contreproductif d’essayer de « vous vendre » en vantant de votre parcours, en déroulant la liste de vos qualités, ou pire, en justifiant votre divorce… tout comme soummettre à la question votre interlocuteur : vous n’avez pas besoin de tout savoir, et de tout vérifier, tout de suite !
What a feeling !
Prenez le temps d’écouter, d’observer, d’échanger et de découvrir quelle peut être la connexion entre vos âmes. Le feeling passe-t-il entre vous ? La priorité est d’évaluer à quel point cet homme ou cette
femme vous plaît, vous charme, vous intéresse, vous fait rire, vous met en confiance…si vous vous sentez bien avec elle/lui. C’est un des trois critères principaux pour envisager un bon Mazal, au-delà du rapport d’âge, avec le type/niveau de religiosité et les midot que l’on tentera de découvir au fur et à mesure des rencontres suivantes.
Après ce premier rendez-vous : prenez le temps de débriefer à chaud avec votre Chadkhanit et/ou votre Rav/Rabbanite.
Si le courant est passé, on fixera un second rendez-vous pour faire connaissance plus en profondeur et envisager de construire, s’il plaît à Dieu, une relation solide qui
débouchera sur un Mariage.
Rappelez-vous que le chemin vers le (re)mariage est différent pour chacun. Alors soyez patient, ouvert à l’expérience, optimiste et renforcez-vous, optez pour un coach en Chidoukh et boostez votre Emouna
(Foi en Dieu) ; tout est dans les mains d’Hashem ! Bayit Shalem est là pour vous aider.
Quelques règles d’or pour une bonne première rencontre
• Mettez-vous d’accord pour une rencontre de 30 minutes en Live ; en présentiel, ou en zoom si vous êtes trop éloignés géographiquement.
• Choisissez avec soin un lieu public approprié comme le Lobby d’un Grand Hôtel, un café avec des espaces adaptés.
• Evitez les lieux avec des tables collées les unes aux autres, musique forte…
• Soignez votre présentation tout en étant vous-même. Légèrement overdressed.
• Souriez pour évacuer le stress et créer une bonne communication.
• Gardez-vous de consommer de l’alcool ou des aliments compliqués à déguster.
• Abordez des sujets généraux sans entrer dans l’intimité de l’autre ou la vôtre.
• Sachez poser des questions ouvertes.
• Restez vous-même, soyez honnête tout en vous intéressant à l’autre et en l’écoutant bien.
• Soyez attentif à votre langage corporel.
• Evitez de gigoter, de faire tourner votre petite cuillère, de parler trop vite ou trop fort (ou à voix trop basse) pour surjouer la décontraction…
Cela peut être irritant.
• Évitez de passer du temps au téléphone avant la troisième rencontre (à moins d’un coup de foudre réciproque !).